Communiqué de l’association Le Corbusier pour l’Eglise de Firminy-Vert
En référence aux statuts et aux objectifs de l’association et comme utilisateurs réguliers de l’église Saint Pierre de Firminy-Vert, les adhérents, réunis en Assemblée générale, se disent concernés et interpellés par la polémique nationale mais aussi locale qui se développe de manière opportuniste autour de l’architecte et de son œuvre à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort.
Nous n’avons ni les compétences ni les éléments suffisants pour porter un jugement péremptoire et définitif sur l’homme ou sur l’idéologie que véhiculerait l’œuvre de Le Corbusier. Un minimum d’honnêteté intellectuelle et de rigueur d’analyse amène à considérer toute situation historique selon le contexte de l’époque et non avec celui d’aujourd’hui. Ainsi, dans la période particulièrement trouble et complexe qu’a vécue Le Corbusier, l’histoire personnelle de nombreux citoyens ordinaires ou connus a été marquée par l’hésitation, l’ambiguïté ou l’évolution de comportements qu’il est parfois hasardeux d’interpréter ou de condamner.
Nous considérons donc qu’il convient de distinguer clairement la vie de l’homme qui ne nous concerne pas directement et l’œuvre architecturale que nous a laissée Le Corbusier et dont nous avons indirectement la charge. L’église Saint Pierre de Firminy-Vert est aujourd’hui unanimement reconnue comme un élément incontournable du patrimoine architectural et de l’art sacré contemporain. Cette reconnaissance que nous souhaitons voir amplifiée par le classement UNESCO est un atout indéniable et important pour le rayonnement dont la ville de Firminy a tant besoin.
Aussi, déplorant toute polémique et condamnant les récupérations politiques déplacées, nous continuerons patiemment et modestement, dans l’esprit d’ouverture qui nous anime et fidèles aux objectifs de notre association, à tout mettre en œuvre pour promouvoir et faire vivre, au cœur du site Le Corbusier, cet édifice dans lequel art, culture et foi peuvent cohabiter et se rencontrer.
Adopté à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 19 juin 2015
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.