Elle est en mutation, aujourd’hui il n’y a plus une mais des familles.
Les évolutions et progrès scientifiques ont modifié la façon de concevoir les enfants et leur place par rapport au couple.
Les structures familiales changent aussi : les familles se recomposent, la parentalité évolue. Elle fait place à des tiers, beaux-parents, parents de même sexe, ou donne un rôle important aux grands parents.
Face à ces bouleversements, la législation a dû évoluer et s’adapter.
Au-delà de toutes les transformations qui sont apparues au fil des années et dans la diversité de ses formes actuelles, la structure familiale continue de représenter une valeur reconnue par la plupart des personnes comme un lieu de transmission des valeurs, de solidarité, de construction et de refuge face à la vulnérabilité.
Face à Devant la diversification et la complexification des relations, il est intéressant de donner la parole aux professionnels.
Une réflexion au croisement des différents champs juridique, sociologique, psychologique peut nous aider à mieux appréhender ces nouvelles donnes et à en mesurer les enjeux.
Présentation par RCF
Jean -Claude Duverger a pour invité Jean-Michel Larois, de l’association Art Culture et Foi pour présenter la 4ème édition du festival Regards d’humanité.
Soirée d’ouverture : le 29 février à 20h. Histoires de FamilleS
« Mustang »
de Deniz Gamze Ergüven – avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Tuğba Sunguroğluplus
C’est le début de l’été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des
garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères
remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
http://madame.lefigaro.fr/celebrites/mustang-je-voulais-montrer-ce-que-cest-quetre-une-femme-en-turquie-160615-97024
Intervenants :
Maurice Bedoin – historien
La famille dans le temps
La famille peut apparaître comme une instance immuable fondée sur un couple à l’origine de la vie et de la filiation. Or, l’histoire nous révèle une évolution complexe de la notion de famille. Quelques questions qui peuvent être abordées :
– Au regard de l’histoire, peut-on parler d’un modèle familial immuable?
– Comment s’est imposé (forgé) le modèle de la famille restreinte (parents-enfants) pris aujourd’hui comme référence?
– Comment l’histoire occidentale a-t-elle influencé le modèle familial?
– Quelles définitions de la famille apparaissent dans la société occidentale?
Jean-Eric Garonnaire – Notaire
Prise en compte par le droit de l’évolution de la famille
Beaucoup de questions nouvelles en matière de couple, de filiation et de transmission sont prises en compte par le législateur.
Quel(s) statuts juridiques et quels droits pour les enfants dans les différentes configuration familiales ?
Quelle est l’évolution de la place du beau-parent dans le cadre d’une famille recomposée, mais aussi du beau-parent homosexuel, occurrence à multiples facettes puisque l’enfant peut être issu d’une première union,adopté, conçu en procréation médicalement assistée, etc.
Quels sont les droits des grands-parents ?
Lundi 7 mars à 20h : Problèmes de FamilleS
« Fatima »
de Philippe Faucon, avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
http://madame.lefigaro.fr/celebrites/soria-zeroual-femme-de-menage-nommee-aux-cesar-2016-250216-112968
Intervenants:
Chantal Bonnet et Isabelle Chabert – Conseillères conjugales
Le couple confronté aux difficultés
Dans un couple, chacun des partenaires est l’objet d’investissements à la fois conjugaux et parentaux.
Des demandes d’aides de professionnels émanent de personnes ou de couples confrontés à des difficultés conjugales et/ou familiales temporaires ou plus structurelles. Apparaissent notamment le besoin de clarifier certains points précis de la vie de couple ou familiale, le cas de nouveaux couples confrontés aux difficultés des « recompositions » familiales …
Vincent Rabbe – Responsable de structures d’accueil d’enfants
L’enfant dans la famille malmenée
Le cercle familial, sous ses formes diverses, reste le premier lieu de construction de l’enfant et de transmission des valeurs et des repères.
Le droit à l’enfant ne prend pas toujours bien en compte le droit des enfants.
Dans les familles « en crise », quelle que soit leur configuration, il arrive que des enfants présentent des troubles du comportement voire des pathologies.
Lundi 14 mars à 20h : Mouvements de FamilleS
« Les papas du dimanche »
de Louis Becker – avec Thierry Neuvic, Hélène Fillières, Olivier Baroux
Trompé par sa femme, Antoine quitte le foyer et va s’installer chez Léo, son ami d’enfance. Léo et sa femme Léa, vont l’aider à surmonter cette épreuve. Le plus dur pour lui, c’est le manque de ses trois enfants. Le fameux week-end sur deux qui fait de vous un Papa du dimanche, un peu amateur, comme l’est un pêcheur ou un conducteur du dimanche. La vie doit continuer, le sourire et la joie revenir. Un apprentissage difficile puis progressivement joyeux de cette nouvelle vie où même une nouvelle rencontre amoureuse trouvera peut-être sa place…
Intervenants:
André Dancert – secrétaire général de l’UDAF
Sociologie de la famille aujourd’hui en France
17 873 615 familles en France aujourd’hui (au sens de l’INSEE)
Vivre en couple marié reste la situation conjugale la plus répandue et les familles « traditionnelles » de parents mariés représentent encore plus d’une famille avec enfants mineurs sur deux. Toutefois, les formes de conjugalité se diversifient : l’union libre se développe. La proportion des familles recomposées et la part des familles monoparentales sont en constante évolution. La monoparentalité, toujours essentiellement maternelle, s’est répandue.
François Charmetant – Psychologue
La place de chacun dans les nouvelles configurations familiales
Quels enjeux psychologiques sur le développement de l’enfant ?
Dans la spécificité des différentes configurations familiales : quelles place et rôle du père, de la mère et de la fratrie. Appartenance et filiation, lien et séparation. Le rapport à l’autorité…